Le Mentoring est une pratique largement exploitée aux Etats-Unis qui tend à se développer en France. Il s’agit d’un accompagnement et d’une aide au développement professionnel, permettant aux individus de bénéficier de l'expérience et des conseils de mentors, plus expérimentés dans leur domaine.
Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à des défis complexes qui nécessitent une certaine capacité d'adaptation aux nouveaux modes de consommation et un éventail de compétences pour une collaboration interdisciplinaire. Dans cette optique, les entreprises ont adopté le concept d'équipes augmentées.
Le Mentoring est un engagement entre un apprenant (le mentoré) et une personne plus expérimentée (le mentor) qui partage des connaissances, des compétences et des conseils autour d'un besoin spécifique. Il existe plusieurs formats de Mentoring que vous pouvez découvrir directement sur Wooskill for Business, votre expert en matching mentors/entreprises.
Un problème émerge : le besoin de développement des talents qui souligne la nécessité pour les organisations de trouver des moyens créatifs pour engager, connecter, attirer et développer leurs équipes. Par conséquent, le mentorat est l'une des meilleures options pour résoudre les multiples problèmes qui concernent le roulement du personnel et la croissance organisationnelle.
Le marché du travail et du recrutement évolue rapidement : Alight (anciennement NGA Human Resources) prévoit que d'ici 2025, 42,5 % de la main-d'œuvre sera constituée de Millénials (âgés de 25 à 44 ans cette année-là) et 28,2 % constituée de la génération Z (âgée de 16 à 24 ans). La pratique du Mentoring devient particulièrement bénéfique pour les millénials et la génération Z.
Face à l’accélération des nouveaux modes de consommation et des clients de plus en plus exigeants ; les entreprises tendent à rapidement développer leurs performances en intégrant de nouveaux leviers et outils, et en élaborant de nouvelles stratégies.
L’idée ? Atteindre la performance commerciale, voire, l’Excellence commerciale.